5 conseils pour préparer un concert
décembre 1, 2023Histoire du saxophone
décembre 4, 2023Une Jam session ou séance d’improvisation est une séance informelle et improvisée réunissant des musiciens de différents horizons pour jouer ensemble en totale spontanéité.
C'est un moment de partage où les artistes se retrouvent sans répétition préalable ni partition, laissant libre cours à leur créativité et virtuosité.
Lors d'une jam session, les musiciens se lancent dans des solos, s'accompagnent mutuellement et explorent de nouveaux arrangements. C'est un espace d'expression libre où chaque participant peut apporter sa touche personnelle et contribuer à la création collective du moment.
Gaël Horellou, saxophoniste français, ambassadeur Steuer et intervenant lors des Jam sessions organisées par la marque, nous éclaire sur la philosophie des Jam Sessions :
« J’adore la Jam Session. Pour moi, c’est un moment important de la musique de jazz. Tout le monde peut participer avec son niveau et son style. C’est donc l’occasion de rencontrer des nouveaux musiciens dans un moment informel. Il y a l’émulation, le désir de bien faire, de se confronter à la difficulté, à des musiciens meilleurs que soi.
C’est également l’occasion de revisiter des standards que l’on a déjà joué des centaines de fois et, à travers ces standards, raconter notre propre histoire. »
Ces sessions improvisées peuvent se dérouler dans des clubs de jazz, bars, festivals, voire dans des lieux privés entre amis musiciens. La convivialité et l'interaction sont au cœur de cette pratique, permettant aux participants de s'écouter, de réagir aux idées des autres musiciens sur scène et de développer leur jeu en interagissant avec d'autres talents.
Par moments, les jams peuvent prendre l'allure d'un véritable duel musical. On peut se remémorer le célèbre affrontement de saxophones entre Lester Young et Coleman Hawkins, magistralement reconstitué dans le film "Kansas City" de Robert Altman. À un certain niveau, une véritable compétition pouvait s'installer entre les musiciens, chacun donnant le meilleur de lui-même pour briller davantage.
Voici une vidéo rare datant de 1958 avec Lester Young et Coleman Hawkins en pleine Jam session :
Cette autre vidéo est extraite du film "Kansas City", où Joshua Redman interprète Lester Young et Craig Handy joue le rôle de Coleman Hawkins :
Les Jam Sessions ont connu leur heure de gloire jusqu'aux années 1970, représentant alors quasiment les seules occasions pour les jeunes musiciens de développer leur pratique du jazz. Dans les années 1950, l'enseignement du jazz s'est progressivement développé dans les écoles, les conservatoires et les universités. Avec l'introduction d’un enseignement plus formel, le langage commun du jazz a commencé à s'estomper. Les standards, qui étaient autrefois des pièces maîtresses du répertoire jazz, ont été peu à peu négligés et considérés comme démodés.
Depuis le milieu des années 2000, les Jam Sessions font leur grand retour, les musiciens étant attirés à la fois par les jeux d'improvisation collectifs et incités par leurs écoles à sortir des cercles académiques. Internet et les réseaux sociaux contribuent également à promouvoir les jam sessions auprès d'un public plus jeune qui aspire à découvrir les standards du Jazz dans un cadre décontracté et convivial.