5 éléments essentiels pour jouer en groupe
novembre 8, 20235 étapes pour mémoriser une partition
novembre 10, 2023Les anches Jazz sont conçues pour offrir aux musiciens plus de brillance et de projection. Elles permettent de se démarquer dans un groupe de jazz ou de rock, en coupant à travers les cuivres et les instruments amplifiés.
Comparées aux anches Traditionnelles, les anches Jazz ont généralement une pointe légèrement plus épaisse et un cœur moins prononcé, favorisant ainsi les harmoniques supérieures pour un son plus brillant.
Un musicien utilisant une anche Jazz bénéficie d'une réponse énergique, d'une flexibilité accrue et de variations de couleur plus prononcées.
Le musicien peut ainsi accentuer son jeu avec une articulation plus marquée et un souffle plus puissant, ce qui est mieux pris en charge par la pointe plus épaisse de l'anche Jazz. Cela permet également de couvrir facilement toute la gamme tonale du son offrant ainsi une performance efficace et expressive.
Le grattage de l'anche est une autre caractéristique importante à considérer. Une anche grattée (filed) signifie qu'elle a été grattée au niveau de l’écorce. Ce grattage est réalisé juste au-dessus de la zone de coupe.
Généralement, les musiciens classiques préfèrent utiliser des anches grattées permettant une vibration un peu plus libre dans le registre grave, tout en préservant le son chaud, sombre et caractéristique de la musique classique. En revanche, les anches non grattées (unfiled) sont préférées par les musiciens de Jazz car elles offrent une légère résistance supplémentaire, ce qui donne un son plus brillant et énergique.
L'épaisseur de l'anche au talon joue un rôle essentiel dans la force de l'anche. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, pour un modèle d'anche donné, une anche avec un talon plus épais sera en réalité moins dure. Cette particularité provient des caractéristiques même du roseau utilisé, celui-ci étant moins dense vers son centre alors qu’il est plus dur au niveau de l’écorce. Les anches issues de roseaux plus épais sont donc taillées dans la partie moins dense du roseau (fibres, cellules de parenchyme), ce qui les rend mieux adaptés au Jazz.
En fonction de leurs préférences, les musiciens classiques privilégient généralement une anche taillée dans un roseau plus fin, car cela leur offre une résistance accrue et un son plus focalisé. En revanche, les musiciens de jazz optent généralement pour une anche taillée dans un roseau plus épais, ce qui leur permet d'obtenir un son plus souple.