Behind the Reeds – Episode 2 – Interview Noémie Dubois
octobre 23, 2023Behind the Reeds – Episode 3 – Interview Manon Mancaux
octobre 25, 2023Choisissez votre type d'anche :
Steuer propose de nombreux modèles d'anches pour clarinette et saxophone adaptés selon votre niveau et votre style de jeu. Les forces s’échelonnent de 1 (la plus faible) à 5 (la plus forte) et sont disponibles par demi-force. Choisissez l'anche qui correspond le mieux à votre niveau et vos préférences de jeu.
01
Vérifiez l'état de l'anche
Avant de régler l'anche, assurez-vous qu'elle est en bon état. Vérifiez qu'elle n'est pas fissurée, déformée ou usée de manière excessive si elle a déjà été jouée. Si nécessaire, remplacez-la par une nouvelle anche.
02
Ajustez l’interface anche/bec/ligature
Pour régler l'anche, placez-la bien centrée en largeur sur la table du bec, puis vérifiez que le bout de l’anche se situe au même niveau que le bout du bec. Serrez la ligature pour maintenir l'anche en place. La position de l'anche sur le bec et la tension de la ligature peuvent affecter le son et la réponse de l'instrument. Pour donner plus de résistance à votre anche, vous pouvez la faire dépasser très légèrement (pas plus de 2 ou 3 dixièmes de millimètres) par rapport au bout du bec. A l’inverse, la positionner légèrement en retrait aura tendance à faciliter la réponse de votre anche.
03
Testez le son et la facilité de jeu
Jouez quelques notes et évaluez le son et la facilité de jeu. Si le son est trop faible, mou ou instable, essayez de resserrer légèrement la ligature. Si le son est trop fort, dur ou difficile à produire, desserrez un peu la ligature. Continuez à ajuster la fixation de l'anche jusqu'à ce que vous trouviez le réglage qui convient le mieux à votre jeu et à votre style musical.
04
Soyez attentif aux conditions environnementales
Gardez à l'esprit que l'hygrométrie peut également influencer la force perçue de l'anche. Si vous jouez dans un environnement très humide ou trop sec, vous devrez peut-être ajuster la force de l'anche en conséquence. La force relative de l’anche, c’est-à-dire la force ressentie par rapport à la force inscrite sur votre anche, diminue dans un contexte de forte hygrométrie ; à l’inverse elle augmente (sa force relative est plus importante) dans des conditions de jeu où l’air est très sec.