Pourquoi les anches sont fabriquées en roseau et non en bambou ?
octobre 20, 2023Comment régler votre anche selon vos besoins ?
octobre 24, 20231. Bonjour Noémie, pouvez-vous nous parler de votre travail chez Steuer ?
Chez Steuer, mon rôle consiste à flécher les tubes en segments puis à les scier à la bonne longueur. J'utilise des tubes déjà sélectionnés en amont en diamètre et épaisseur.
Par exemple, pour les clarinettes, le diamètre des tubes est compris entre 23 et 26,5 mm ; pour les saxophones, le diamètre est supérieur à 27 mm.
2. Y a-t-il des différences entre les clarinettes Allemandes et Boehm, ainsi que pour les différents saxophones à ce stade ?
Oui, nous procédons déjà par sous-catégories d'instruments pour les clarinettes et les saxophones. Par exemple, les modèles d’anches pour clarinettes allemandes et les anches Exclusive pour système Boehm nécessitent une paroi plus épaisse que pour le modèle Classic système Boehm. Nous distinguons également les saxophones alto, ténor et baryton en fonction du diamètre du tube. Nous sommes dépendants de ce que la nature nous offre en terme de diamètre et d’épaisseur et cela peut légèrement varier d’une année sur l’autre.
Les tubes de roseau sont ensuite fendus à l’aide d’une flèche métallique munie de 4 lames en forme d’ailettes qui divise le tube en quatre longs quartiers. À ce stade, je vérifie que les quartiers sont parfaitement droits et j’inspecte la partie interne de la canne. Je scie ensuite les quartiers en segments à la longueur souhaitée selon le type d’instrument ; si j'ai de la chance, chaque quartier peut donner deux ou trois segments (deux ou trois anches à la toute fin du processus).
Par exemple, la longueur d'un segment de clarinette Sib est de 69 mm. Vient ensuite l'opération de tablage.
3. Aimeriez-vous ajouter quelque chose pour notre communauté ?
Nous ne pourrions être plus reconnaissants de l'incroyable soutien que nous recevons de notre communauté d’artistes. Chez Steuer, vous incarnez le cœur, l’âme et le sens de notre travail ! Un grand merci pour ce que vous nous offrez !