6 conseils pour jouer avec plus de musicalité
novembre 22, 2023Les grandes périodes du Jazz
novembre 26, 20231. Bonjour Sandrine, pouvez-vous nous parler de votre rôle et de vos responsabilités chez Steuer ?
En tant que spécialiste des étapes finales de la production d'anches chez Steuer, je me concentre principalement sur les dernières étapes du processus de fabrication. Il s'agit notamment de mesurer la force de l'anche, de les graver, et de veiller à ce qu'elles soient correctement protégées avant la mise en boîte.
2. En quoi consiste l'opération de gravure ?
L'opération de gravure intervient après l'étape de mesure de la force. Une fois les anches classées par force (de 1 à 5, par demi-force), j'utilise une machine laser pour graver sur l'écorce de l'anche différentes informations : le modèle, sa force, le logo "Steuer" et la provenance "Made in France". Les anches sont ensuite vérifiées une dernière fois et protégées individuellement.
Pour des raisons écologiques, nous n'utilisons que des protecteurs en carton spécialement conçus pour Steuer car nous bannissons l'utilisation du plastique. Une petite fente en partie supérieure du protecteur permet de glisser l'anche sans exercer de contrainte sur le carton. L'anche est ainsi très bien protégée et peut être mise en boite.
La gravure d'une anche est comme une validation, un sceau gravé dans la matière qui déclare : "l'anche est maintenant prête à jouer". L'anche accompagnera bientôt un musicien Steuer, n'importe où dans le monde. L'artiste et l'anche peuvent désormais délivrer tout leur potentiel.
3. Y a-t-il un message particulier que vous aimeriez partager avec notre communauté de musiciens ?
De la mesure des forces en passant par la gravure et l'emballage, j'accorde beaucoup d'importance à effectuer chaque étape avec le plus grand soin. À tous nos musiciens talentueux, que vous soyez amateur ou professionnel, débutant ou confirmé, merci d'être le moteur de notre travail et de nous inciter à toujours donner le meilleur !