Comment régler votre anche selon vos besoins ?
octobre 24, 2023Votre rôle de parent dans le parcours musical de votre enfant
octobre 30, 20231. Bonjour Manon, pouvez-vous nous parler de votre rôle et de vos responsabilités chez Steuer ?
Je m’occupe du processus de tablage à partir des segments de roseaux préalablement sélectionnés. Nous utilisons un équipement spécialisé pour aplanir avec précision la partie arrière de l'anche : il s’agit d’une machine dotée de trois disques de ponçage de granulométries différentes afin d'obtenir les niveaux de planéité et de finition souhaités. Cette étape est d’autant plus importante qu’elle façonne la partie arrière de l’anche en contact direct avec le bec de l’instrument et influence sa qualité sonore.
2. Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail de tablage ?
Ce que je trouve le plus gratifiant, c'est la possibilité de contribuer à la mise en forme finale de l’arrière de l’anche. Je suis également chargée de mesurer l'épaisseur des segments tablés.
Par exemple, le modèle Classic pour clarinette a une épaisseur de 2,80 mm, tandis que le modèle Exclusive a une épaisseur moyenne de 3,15 mm. Les anches de clarinette basse atteignent une épaisseur de 3,30 mm. Les modèles pour saxophones barytons peuvent atteindre une épaisseur de 3,90 mm !
Ce sont des considérations techniques, et je ne veux pas vous submerger de chiffres, mais cela fait partie intégrante de mon travail au quotidien.
3. Y a-t-il un message que vous aimeriez partager avec notre communauté de musiciens ?
Chez Steuer, nous nous efforçons de fournir des anches qui vous permettent d'atteindre de nouveaux sommets et je suis heureuse d’y contribuer à mon niveau. À notre communauté de musiciens, merci de nous inspirer par votre passion !