
Quel est le secret d’une improvisation réussie ?
octobre 5, 2023
Y a t-il des instructions spéciales d’entretien pour les anches dans différents climats ou conditions météorologiques ?
octobre 18, 2023
1. Bonjour Alexandre, pouvez-vous partager avec nous votre rôle et vos responsabilités dans la production et la sélection des tubes de canne ?
En tant que spécialiste de la production de tubes, ma principale responsabilité consiste à transformer et sélectionner les tiges de cannes (ou « bâtons ») en tubes.
Cette étape intervient après le processus de soleillage. J'inspecte méticuleusement les bâtons pour vérifier leur aspect général et j’élimine, lorsque c’est nécessaire, tout ou partie de la canne qui présenterait trop d’irrégularité. J’examine également leur couleur et leur aspect.
Les bâtons sont ensuite débités en tubes à l'aide d'une scie circulaire de grand diamètre. Il s’agit là de retirer les nœuds pour ne conserver que les meilleurs entre-nœuds (correspondant au tubes).
Les tubes sont ensuite mesurés en diamètre et en épaisseur, puis classés par catégories : clarinette, clarinette épaisse (pour anches allemandes), saxophone alto, saxophone ténor et saxophone baryton.
En ce qui concerne le saxophone soprano, nous utilisons à ce stade des tubes de même diamètre que ceux utilisés pour le saxophone alto.
Pour la clarinette basse, nous utilisons également le même diamètre que pour le saxophone ténor. Mon rôle est à ce stade de sélectionner un produit semi-fini de la meilleure qualité possible, car cela sera le matériau de base à la fabrication des anches dans l’atelier Steuer.


2. Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de sélection concernant la couleur et de l'aspect de la canne ?
La couleur de la canne doit être jaune doré, un peu comme le serait un pain tout juste sorti du four. Concernant l’aspect, j’écarte en priorité les tubes « ridés ». Cela indique un roseau manquant de structure en raison d’une trop faible densité de la matière. En effet, au cours du processus de séchage, les cannes peuvent parfois se contracter en perdant une partie de leur humidité. Il en résulte un roseau inadéquat pour la fabrication d’anches. En revanche, les petites taches d’aspect « châtaigne » pouvant apparaître sur le roseau sont tout à fait normales et naturelles, et n'altèrent en rien la qualité de l’anche.
3. Avez-vous un message à adresser à notre communauté de musiciens ?
J'espère vous avoir éclairé sur le processus de sélection des tubes. Chaque étape est cruciale et nous ne faisons jamais de compromis sur la qualité. Je tiens à remercier sincèrement tous les musiciens de la communauté Steuer pour leur fidélité.
