RODRIGO PIRES DE LIMA


Professeur de saxophone à l'École supérieure de musique de Lisbonne et professeur à l'Université Lusíada, Rodrigo Pires de Lima a terminé son doctorat à l'université du Minnesota (États-Unis) en 2019.

Il a également obtenu une spécialisation (musique du XXIe siècle pour saxophone) au Conservatoire de Strasbourg (France), un master en éducation musicale, un master en musique et un diplôme en musique-saxophone à l'École supérieure de musique de Lisbonne.

Le projet de doctorat de Pires de Lima, " L'utilisation de l'écholocation humaine dans la musique " - la première pièce musicale pour les personnes malvoyantes sans recours au braille comme aide à la lecture, a été mis en avant dans plusieurs médias. 

Rodrigo Pires de Lima est actuellement professeur de saxophone à l'École supérieure de musique de Lisbonne et professeur d'improvisation.

Depuis 2003, Pires de Lima donne des Masterclass dans plusieurs conservatoires et festivals.

Pires de Lima a été soliste au sein de l'orchestre symphonique de la Garde nationale de Lisbonne de 2004 à 2019. Il a été professeur de saxophone au Conservatoire régional de musique et de danse Silva Marques, au Conservatoire Luís António Maldonado Rodrigues et au Conservatoire métropolitain de Lisbonne.

En tant qu'interprète de musique de chambre, il a collaboré avec la pianiste et compositrice tchèque Zdenka Kosnarova au sein du Duo 152. Ensemble, ils ont effectué des tournées en Europe et donné des récitals incluant des compositions originales.

En 2017, Pires de Lima s'est lancé dans un nouveau projet, ELECTROVILLE JUKEBOX. Ce projet mêle improvisation, musique contemporaine, musique du monde, musique électronique, compositeurs portugais et quelques compositions originales. En 2018, Rodrigo Pires de Lima forme le " Trio " avec Preston Duncan (saxophone) et Casey Rafn (piano). Ce projet est dédié à l'œuvre de compositeurs portugais et américains. Ce trio a terminé l'année 2018 par une série de récitals aux États-Unis, clôturant le cycle par deux concerts à New York, à la Manhattan School of Music et au Buffet Showroom de Times Square.

Pires de Lima a créé plusieurs pièces en solo ou en musique de chambre. Il combine sa passion pour la musique de chambre avec une carrière active de soliste, se produisant en concert dans tout le pays et à l'étranger, et enregistrant des premières pour saxophone et orchestre.

Récemment, Rodrigo Pires de Lima a consacré une partie de son temps à la composition de pièces pour saxophone. En 2013, il a composé "Weiss (442Hz- 453hHz)" pour saxophone alto solo, en 2017 "Daniela 3.0", pour saxophone baryton, guitare électrique, percussion et électronique et en 2019 "Oak Grove" pour quatuor de saxophones.