Steuer, les anches made in France

BaccariniAprès des études classiques de saxophone et l’obtention du 1er prix au conservatoire de Nice en 1981, Jean-Marc Baccarini se consacre à la découverte des musiques improvisées. Ses premières expériences jazz se sont faites au contact de musiciens comme Eric Barret, Jack Sewing, André Laidli, Tony Bonfils, André Ceccarelli, Paco Séry, Etienne M’Bappé, Jean-Marc Bourel. Riche de ces expériences, il se consacrera à la composition et à l’enseignement à Nice.

Trois cd’s sous le nom de « SYNOPSIS » verront le jour. Par la suite, il intègrera le département jazz du CNR de Nice en 1993 en qualité de professeur de saxophone jazz et d’ensemble. Après de multiples expériences avec des musiciens du sud de la France (JP Cecarelli, Robert Persi, Franck de Luca…), une grande partie de ses attentes humaines et musicales se trouvent réunies dans la rencontre avec Marc Guillermont, Philippe Canovas et Christian Mariotto. De cette amitié est né le groupe MIKAPTOJAM (groupe d’improvisation instinctive) qui est le creuset de toutes ses influences musicales.

Sylvia Versini lui permettra de jouer uniquement du saxophone soprano dans un combo en l’intégrant dans son octet avec lequel il se produira de 2004 à 2007.

Depuis 2007, Jean-Marc Baccarini a enregistré 3 cd’s avec le groupes « tu danses? » aux côtés de Christian Mariotto et Philippe Canovas.

En 2009, création du groupe Bakasax dans sa forme actuelle.

Membre du Nice Jazz Orchestra dirigé par Pierre Bertrand de 2011 à 2015.