SHIGERU IKUSHIMA


Shigeru Ikushima commence à étudier le violon à 7 ans, puis la clarinette à 12 ans. Il entre alors au Kunitachi College of Music dans les classes de Y. Ohashi et N. Ogasawara. 

Boursier du gouvernement français, il poursuit ses études à Rouen, où il obtient les 1ers prix de clarinette et de musique de chambre, et reçoit les conseils de J. Lancelot, de W. Boeykens et de R. Flachot pour la musique de chambre. Il remporte le concours de soliste du Ministère de la Culture en France. 

Clarinette solo de l’orchestre de chambre F. Liszt, il donne des concerts dans de nombreux pays d’Europe, ainsi qu’en Turquie et en Israël. Shigeru Ikushima a également été membre du Cleveland Quartet. 

En 1974, il rejoint l’Orchestre National du Capitole de Toulouse comme clarinette solo. Il est le 1er instrumentiste à vent japonais à intégrer un orchestre français. Pendant 21 ans, il participe aux tournées de cet orchestre à travers le monde et enregistre plus de 70 disques pour EMI, CBS et DG. De plus, il est membre du Quintette à vents de Toulouse, avec lequel il fait une série de concerts au Japon en 1992, unanimement saluée par la critique. Un disque a été réalisé à cette occasion. 

Shigeru Ikushima a été membre du jury au Concours International de Bruxelles en 1990, et a participé au Congrès International de Clarinette de Paris en 1996.

Après ses débuts au Japon en récital en 1983, il est réinvité chaque année pour des concerts, enregistrements… Il devient professeur assistant au Kunitachi College of Music, et décide de retourner vivre au Japon, après plus de 26 ans passés en France.